Consumées entre les morceaux de papier brillants!
Cruels morceaux de papier parsemés près de vous POÈTES!
Près de vous, mais atteints de nulle poésie. Comme moi...
Abandonnez-moi lettres jamais écrites et pourtant tant réfléchies, allez-vous-en par-dessus mes années et atteignez l'éternité. Ce que je n'atteindrai jamais vous pouvez le faire, vous, invisibles, qui n'existent pas!
Je suis araignée avant tout, moustique et papillon.
L'araignée a besoin de tisser la toile de sa vie sans se rendre compte du reste. Sinon elle mourrait submergée. Elle n'attrape que les aveugles papillons qui cherchent la lumière pendant la nuit.
Je te capte et je t'écris, bienheureuse seconde cristallisée à tout jamais. Rejoints donc mes lettres.
Cristaux enfermés, supplice musical. Le tout brisé par la bombe de tes pas sur mon toit. La cassette claque.
Guitare, batterie. Batterie de sons et d'émotions. Comme la batterie de balles qui s'abattaient quand j'écrivais ceci. Le feu qui brûle les enfants, le lait des maisons. Le feu qui consume le petit bois au fond du salon. De quelle espèce de femme es-tu?
Les cheminées retiennent les secrets dans la suie du feu consumé qui est restée collée. Toutes les veillées, tous les mots émis par vos maladroites bouches, des mots de perversité, de haine et surtout de douceur. Partout dans leur trachée!
Vous n'avez pas honte! Heureusement que le feu a purifié toutes vos palabres et qu'il ne reste que l'abécédaire qui s'envole avec la fumée. Pur.
Un jour, j'essaierai.
Je le jure, j'essaierai, ne m'en voulez pas.
J'essaye déjà de ne plus pleurer et après j'essaierai.
Je promets que j'essaierai.
J'essaierai.
"Araignées et Scorpions" Clément Baills
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire